Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lajeunessedjiboutienne.over-blog.com

Djibouti : des experts vétérinaires chinois mènent une campagne d'amélioration de la santé animale

Publié le 21 Mai 2013 par lajeunessedjiboutienne

Dans le cadre de la coopération agricole sino-djiboutienne, une mission conduite par deux experts vétérinaires chinois mène depuis huit mois, en collaboration avec la Direction de l'Elevage et des Services Vétérinaires (DESV), une campagne d'amélioration de la santé animale.

Après une phase d'études et de diagnostics des pathologies animales, les premiers soins ont été administrés lundi à un cheptel d'une quarantaine d'ovins et de caprins dans une ferme située à la périphérie de la capitale.

"Djibouti est un pays d'élevage, surtout des cheptels d'ovins et de caprins qui atteindraient selon certaines études, le million de têtes. Or les volumes de productions animalières et laitières ne reflètent pas ces statistiques flatteuses. La faute à un suivi médical approprié défaillant pour les bétails puisque les élevages sont souvent décimés par des maladies tuberculeuses quand ils ne succombent pas à des épidémies parasitaires", a indiqué à Xinhua un cadre de la DESV.

Selon lui, un manque à gagner économique énorme autant pour le pays que pour les éleveurs et les populations de consommateurs a contraint les autorités djiboutiennes à solliciter la coopération chinoise pour organiser une vaste campagne d'amélioration de la santé animale dans le pays.

Arrivée en septembre dernier, il a fallu huit mois à la mission chinoise pour couvrir tout le territoire de Djibouti et identifier les différentes pathologies qui affectent le plus souvent les maigres cheptels de ce pays de l'Afrique de l'est au climat semi-désertique.

Ce fut un moment plein d'émotion pour l'expert vétérinaire chinois, Dr Xiao Renrong, accompagné des techniciens de la DESV, qui a pu administrer lundi, après tant de mois de labeurs, les premiers traitements à une quarantaine de têtes d'ovins et de caprins. Ces animaux avaient été testés positifs aux infections parasitaires qui peuvent occasionner des troubles de la vue, la paralysie ou encore des défaillances de fertilité.

Les troupeaux d'ovins et de caprins soignés à cette occasion ont été traités tous avec des médicaments et des sérums d'origines chinoises fournis dans le cadre de la coopération agricole chinoise.

"Depuis le début de la campagne, la mission a déjà à son compteur de très nombreuses réalisations. Nous avons diagnostiqué quelques 109 vaches réparties dans 5 fermes, mais aussi des prises de poids et des analyses en laboratoires pour le diagnostic des parasites d' ovins avant la sélection des remèdes spécifiés pour chaque type de cas", a rappelé pour sa part le chef de la mission chinoise, le Dr Xiao Renrong.

Ce dernier et son collègue, l'expert laborantin Zhang JingJiang, ont aidés leurs confrères djiboutiens à développer les protocoles de détection et de diagnostic clinique avant traitement des paralysie post mise bas des animaux, mais aussi le Keratonjunctivitis qui infecte les bovins.

De même, quelques 100 exemplaires des sérums sanguins des vaches, chameaux et chèvres ont été recueillis pour le compte de la FAO. Mieux encore, les techniciens Djiboutiens ont bénéficiés de formation et des démonstrations techniques sur les aspects symptomatiques de la brucellose et de la grippe du poulet.

Parallèlement, des formations techniques sur la fabrication des yaourts à partir des productions laitières d'origine bovines ou ovines au bénéfice des techniciens de la Direction de l'Elevage du ministère djiboutien de l'Agriculture ont été menées dans le cadre de cette mission.

A terme, ce travail vise à favoriser et promouvoir le développement d' une industrie agroalimentaire spécialisée dans la transformation des produits laitiers.

Au dire de tous, cette mission chinoise qui vient de redonner les motifs d'espérer aux éleveurs djiboutiens est appelée à se renouveler régulièrement.

Djibouti : des experts vétérinaires chinois mènent une campagne d'amélioration de la santé animale
Commenter cet article